Mon Univers...

Mon Univers...

Ma Belle...

Je vais commencer par celle qui partage ma vie depuis le plus longtemps Oumiak ma bariolée:

Oumiak est donc une ONC Poney. Elle est née en 2002 et comme vous avez pu le constater elle est bien bariolée, ce qu'il faut savoir aussi à son sujet c'est qu'elle est aussi très bariolée dans sa tête... lol

Bref, ce que je connais de son histoire, pour commencer pas grand chose avant qu'elle soit achetée à 2 ans et demi par les personnes qui me l'ont vendu. Ils l'avaient acheté pour leur fille, débutante et malvoyante. Vous comprendrez par la suite que c'était pas la meilleure idée qu'ils aient eu.
A partir de ce moment-là elle partage son pré avec plusieurs copains et c'est elle le grand chef. J'ai appris récemment que ma belle aurait subi une autre tentative de débourrage lorsqu'elle avait 3 ans, cette tentative se serait soldée par un échec... A 4 ans, elle est envoyée dans un centre équestre pour y être débourrée. C'est là bas que je l'ai connu au cours de son débourrage: j'étais venue voir une amie qui faisait son stage BAPAAT là bas. *amie qui se trouve être aujourd'hui la propriétaire de Pitchoun le papa d'Atanua*

un vieux montage de photos prise le jour où je l'ai rencontré:



Son débourrage a été relativement chaotique. La veille du jour où je suis venue par exemple elle a sauté la barrière de la carrière où elle était longée, ce faisant elle a cassé ladite barrière. Elle était très peureuse: chaque nouveauté la terrifiait et elle a sa propre façon de gérer ça comme j'ai pu le constater le jour où je l'ai rencontré. Quand Oumiak a peur de quelques choses elle ne choisit pas la fuite comme première solution: avant de fuir elle tape l'objet de sa peur. C'est pas bête en fait: moins de chance que le possible prédateur la suive!! Bref, je pense que vous imaginerez facilement le tableau quand quelqu'un a osé monter dessus pour la première fois... Et vous avez raison, ça n'a fait ni une ni deux: ruades, cavalière par terre, là Melle Oumiak vise et tape: strike dans la gorge!! Après ça, c'est l'amie à moi qui a été chargée de monter dessus. ça a fini par se tasser mais il était évident qu'Oumiak n'était pas faîte pour un débutant et encore moins pour un malvoyant. Ils ont donc décidé de la vendre. Lors de ce débourrage, la ponette s'est mise à boiter à froid... mais ils la travaillaient pendant plusieurs heures quotidiennement quand même. Pour gérer la boiterie, la seule idée de la proprio du centre équestre a été de faire ferrer Oumiak... scratch J'ai toujours pas compris pourquoi... Puis faire travailler un cheval avec une entorse... :s :s
Malgré ses frasques, cette petite ponette m'a tapé dans l'oeil. J'imagine que sa robe n'y est pas étrangère mais un coup de coeur ça ne s'explique pas vraiment si? Quand j'ai appris qu'elle était en vente, j'ai donc économisé pour l'acheter.

un autre vieux montage:



J'ai donc économisé pendant plusieurs mois en espérant qu'elle ne serait pas vendue. D'un autre côté l'annonce qui avait été faite était la suivante: Ponette de 4 ans, débourrée et dressée... Or elle n'était pas dressée (elle n'avait jamais galopée seule en carrière par exemple), et seule l'amie à moi avait posé les fesses dessus. Moi je cherchais un cheval pour faire du boulot à pied: elle était parfaite pour ça.
Bref à l'automne j'ai enfin assez de sous et j'appelle les propriétaires: en effet elle n'est pas vendue d'ailleurs ils hésitent à la garder pour faire joli dans le pré, oui ils se rappellent de moi et quitte à la vendre autant que ce soit à quelqu'un avec qui ils ont pu discuter avant même que la ponette soit en vente donc quelqu'un qui savait très bien à quoi s'en tenir.

En octobre 2006, par un samedi matin nuageux (étonnant en Bretagne ça...), je vais donc la chercher.
Les débuts ont été assez chaotiques: il a fallu qu'on apprenne à se connaître et essayer de lui faire passer sa méthode personnelle de gestion de la peur... enfin envers les humains surtout. L'évolution a été ralentie aussi par des blessures à répétition: entorses à l'antérieur gauche: quasiment 6 mois à ne rien faire ou presque que faire connaissance. Visite de l'ostéo: les entorses sont dûes au fait qu'elle avait une épaule plus haute que l'autre, ça c'est réglé! Depuis elle ne m'a fait qu'une seule entorse c'était au printemps 2009...



Une semaine après, la voilà qui reboîte toutefois: abcès! Et elle m'a fait abcès sur abcès aux 4 pieds pendant près de 2-3 mois... Un été infernal pour elle. Merci le maréchal qui l'avait paré trop court et le pré qui n'avait pas reposé.
J'ai mis mes fesses dessus une fois, cédant à la pression des "Mais pourquoi tu la montes pas? Elle a confiance en toi maintenant!". Ce jour là je le sentais pas pourtant... Elle m'a viré en 3s. Morale: ne plus jamais céder à la pression et aller au rythme de la ponette. Et je n'ai plus jamais céder à la pression. Elle n'a d'ailleurs plus été montée depuis 2007 par l'amie par qui je la connais. Il n'est pas prévu à l'ordre du jour qu'elle soit montée à nouveau.

Et depuis?? Ben Oumiak a été mon professeur. Et c'est un professeur extrêmement doué! Elle m'a appris à écouter, et à faire avec sa personnalité. Elle m'a appris que le respect et la confiance ça se gagne et ça doit s'entretenir.
De son côté, elle a beaucoup progressé: elle ne me saute plus dans les bras pour un oui ou pour un non (comme dans les dessins animés voyez...), on débute les longues rênes et elle adore aller se balader en longues rênes: elle adore être devant en fait. C'est très logique au vu de son caractère en fait. Je vous explique: en troupeau, c'est l'étalon qui est en charge de la protection du troupeau, rassembler les autres et faire face au danger. Ce comportement Oumiak le reproduit si aucun autre cheval ne le fait. Ce n'est donc pas intrinsèquement une ponette peureuse bien au contraire. Elle est impulsive et elle réagit au quart de tour c'est vrai mais que quand elle se laisse surprendre. Elle n'est pas particulièrement dominante en fait dans mon troupeau elle est avant Avoine car Avoine ne fait pas le poids sinon elle n'est pas vindicative: si elle peut être le chef elle s'amuse bien sinon elle n'insiste jamais. Du coup elle a tendance à s'entendre avec tous les chevaux. De plus comme c'est une opportuniste: je n'ai pas encore rencontré un seul dominant qui n'est pas partagé son repas avec Oumiak. Là encore elle a sa méthode bien à elle: elle s'approche doucement. Elle reste à côté du dominant l'air de rien et très lentement tend le nez vers la bouffe du dominant. Si le dominant baisse les oreilles ou la menace elle cède de suite en reportant son poids à l'opposé... mais sans bouger les pieds. Le dominant s'habitue alors peu à peu à sa présence et elle finit par pouvoir manger avec lui sans se faire virer.
J'ai aussi pu découvrir le pourquoi de son côté "peureux": elle entend pas ou mal de l'oreille droite. Elle a donc appris à être vigilante pour éviter de se laisser surprendre et à être curieuse.

Quelques photos en vrac:











Sur cette photo le poney est le fils d"Avoine, il s'appelle Trésor et il est vendu depuis avril 2009:



Que dire de plus à son sujet? Oumiak c'est un concentré de bonne humeur. Elle est toujours joyeuse et joueuse. Elle prend très au sérieux son rôle de leader et de protecteur du troupeau: elle cherche systématiquement à impressionner les étrangers. Elle est aussi très curieuse bref dans sa tête elle a du arrêter de grandir quand elle était encore poulain lol! Bref elle ne fait jamais rien comme tout le monde et elle met des couleurs dans ma vie.














20/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour