Mon Univers...

Mon Univers...

Ma Petite...

En fait, j'avais déjà fait saillir Oumiak par Pitchoun également en 2008. Elle n'était plus revenue en chaleur mais elle a chopé un gros rhume et a dû couler puisque pas de poulain 2009 pour Oumiak... Elle était donc sensée être pleine et finalement vide...

A l'été 2009, la propriétaire de Pitchoun, une amie à moi donc, m'a demandé si Pitchoun pouvait venir passer l'été à la maison. De mon côté pas de problème, Pitchoun a beau être étalon il est super gentil et très respectueux des clôtures. Puis il était hors de question de le mettre seul, et une autre amie était justement intéressée pour faire saillir deux de ses ponettes. Moi j'étais un peu échaudée je l'avoue. Seulement voilà, 2 jours avant l'arrivée de Pitchoun l'amie m'appelle et me dit que finalement c'est pas possible de faire saillir ses ponettes... Oui mais je fais quoi moi avec mon étalon sur les bras? je vais pas le laisser seul... C'est inimaginable! Du coup, au dernier moment, on décide de mettre Oumiak avec lui... après tout ils se connaissent déjà puis ben au pire on crachera pas sur un bébé 2010 à la place de 2009....

Oumiak et Pitchoun ont donc passé 2 mois ensemble à batifoler:
Les retrouvailles *on voit qui porte la culotte*:


Ils sont beaux les amoureux non?




Arrive alors la fin de l'été et le temps de la séparation... Pitchoun repart vers de nouvelles aventures et pour ma part j'emmène Oumiak chez le véto pour une écho voir si elle est pleine...
Oumiak se laisse faire pendant que je lui sussure des mots doux à l'oreille et que je la caresse. Je l'ai pas laissé 1s. L'écho se révèle pourtant négative... Mais selon le véto le foetus aurait pu descendre et ne plus être visible à l'écho. On fait donc une prise de sang... Un mois plus tard résultat de la prise de sang... négative... Bref Oumiak n'est donc pas pleine. Bien ben tant pis, comme au départ je voulais pas de poulain 2010 c'est pas grave. Plein d'interrogations cependant parce que bon 2 saillies avec même maman même papa et pas de poulains...

Les mois passent et surtout l'hiver passe. Oumiak qui avait pris un peu de bide au printemps ne le perd pas alors que bon l'hiver dernier a été quand même rude... Bref là je me dis... tiens tiens... la prise de sang n'aurait elle pas pu être un faux négatif... Avant de se faire des plans sur la comète je profite des vaccinations en février/mars pour refaire faire une prise de sang... parce que bon mon intuition elle me dit que ma ponette elle a beau sensé être vide m'étonnerait pas qu'elle soit pleine finalement... Et évidemment bingo elle est bel et bien pleine! Toutes les interrogations s'envolent alors d'un coup et me voilà à recalculer les dates de saillie histoire d'avoir une idée de la date possible de naissance => a priori c'est pour début juin j'ai le temps de voir venir.

Fin mai (le 28 ou 29 dans mon souvenir), je trouve que son comportement change et je décide donc de l'emmener (avec sa copine du moment, Solstice) dans le pré prévu pour le poulinage: à proximité immédiate des maisons de l'eau et de l'électricité en cas de problème. L'idée c'est qu'elle s'habitue à l'endroit avant de devoir mettre bas. On fait un petit paddock bien fermé pour futur bébé parce que le poulain nouveau né n'a pas une bonne vue et que les fils électriques ça peut faire mal et que qui dit maison dit grande route à proximité.

Dans deux-trois jours qui suivent, Oumiak a les mamelles qui se remplissent et ne désemplissent plus... Quoi déjà? La bonne herbe de printemps a fait son oeuvre mais la louloute ne se sent pas encore 100% à l'aise je le sens bien. N'empêche je ressors la tente (j'ai quand même eu la naissance de Solstice en 2009... au clair de lune : mémorable également), je la plante dans un coin du pré. Je vais chercher Avoine pour tenir compagnie à Solstice la nuit et habitue doucement Oumiak à être isolée des copines la nuit et moi à dormir sur place. Oumiak préfèrerait clairement dormir sous la tente avec moi mais bon elle est trop grosse pour rentrer dedans. Solstice et Avoine reste de toute façon juste à côté d'Oumiak. Ce sont les nuits de veille qui commencent donc. Les signes d'un poulinage imminent apparaissent rapidement.

Mais, alors que tous les signes sont là, les voisins organisent une soirée et jette des pêtards de l'autre côté d'une haie... à 50m des chevaux. Je vous raconte pas la trouille des louloutes et ma grosse colère ni l'énorme savon que je leur ai passé ... Bref Oumiak est paniquée et évidemment elle sert les fesses... J'ai alors attendu qu'elle se calme et je l'ai relâché avec les copines pour la nuit. Les signes précurseurs de la mise bas ont pour certains disparus les jours suivants.

Je continue cependant à veiller scrupuleusement tous les soirs, sous la pluie et le vent. Je passe des heures et des heures en gratouilles et Oumiak se redétend. Les signes reviennent. 5 nuits après le coup des pétards, je sens que c'est vraiment imminent soit la nuit du 9 au 10 juin. Pourtant pas de bébés pendant la nuit... A 7h du matin, je relâche donc Oumiak avec ses copines. Elle part au galop et se montre d'humeur exécrable ce qui je l'avoue est rare. Mais bon elle galope comme une imbécile... Je m'inquiète pas plus que ça et retourne faire un petit somme sous la tente.
2h plus tard je me réveille en sursaut. Je tends l'oreille... rien d'inhabituel... Pourtant je me lève et regarde dans le pré: Oumiak fait des tours de pré au pas sans s'arrêter, Solstice la suit. Là je me dis bingo elle a des contractions. Je me lève, vais dans le pré, je m'équipe de lotion pour bébé, de bétadine et d'un seau (pour m'asseoir). Je nettoie sa vulve. Je la caresse et elle reprend son chemin. Je ne veux pas l'embêter alors je la laisse marcher.



Je m'assois sur mon seau, fais des gratouilles à Solstice qui préfère ça à suivre sa copine même si elle fait quelques allées retours. Dans mon dos j'entends alors un splash genre un seau d'eau qui tombe au sol. Vous l'aurez deviné c'est la poche des eaux qui vient de se rompre. Il doit être environ 9h30/40.
Oumiak continue à marcher et le bout du placenta apparait... Oui mais la louloute est toujours debout, stressée et n'a pas l'air de vouloir s'allonger. J'avise alors que j'ai quasi plus de batterie sur mon téléphone j'appelle donc le véto au cas où en lui disant qu'elle met bas, que ça a l'air de bien se passer mais que je préfère appeler de suite tant que j'ai assez de batterie.

Oumiak finit par se coucher mais se relève sous l'oeil curieux de Solstice:


Elle recommence son manège plusieurs fois: se couche, pousse, mais se relève. Solstice vient me rejoindre. Puis c'est le tour d'Oumiak qui revient me voir: elle ne comprend pas ce qui lui arrive et cherche du réconfort. Une caresse sur le chanfrein plus tard, c'est 2m devant moi qu'elle se couche. Je l'encourage de la voix. Je la félicite...
Elle pousse et le poulain commence à sortir:


C'est bon le bébé, visiblement pie, est sorti, reste les postérieurs qui ne sont pas bien sortis. Le bébé bouge mais le placenta lui recouvre la tête et surtout les naseaux. Je vais donc l'aider à enlever le placenta du sommet de son crâne... Et c'est une jolie petite tête de bébé qui se cache dessous:


Il est presque 10h du matin en ce jeudi 10 juin 2010. Et Oumiak a mis bas sans souci une fois l'incompréhension passé. Sur ce le véto arrive, fait les sérums, et je désinfecte le cordon à la bétadine. On regarde si c'est une fille ou un garçon: une fille. Pendant ce temps là Oumiak découvre cette petite chose qui est sorti d'elle et comme moi elle tombe amoureuse:


Bébé essaie déjà de se lever alors que Maman récupère encore et que ses sabots postérieurs sont pas tout à fait sortis. Du coup je vais lui plier les postérieurs. Et j'attends qu'Oumiak se relève. La pouliche essaie de se lever... Mais c'est compliqué ces grandes jambes:


Oumiak lèche son bébé consciencieusement pour la réchauffer et faire circuler son sang:


Finalement sur les conseils du véto, je donne un petit coup de main à la pouliche en l'aidant à soulever ses fesses et la voilà debout:


L'équilibre est un peu instable mais la pouliche se dirige directement vers les mamelles sous les encouragements de sa maman et les trouve en moins de 5min. Elle s'est levée et a trouvé les mamelles durant les quelques minutes où le véto est allé faire demi tour pour partir. Il me dit de le rappeler si Oumiak n'a pas délivré l'après midi.
C'est alors la première tétée, Oumiak se montre étonnamment zen et confiante:


La petite tête plusieurs fois, prend des forces et de l'équilibre:


Oumiak continue de la lécher... Et touche un endroit sensible puisque la petite lève pour la première fois les fesses... elle a 30 min à peine et déjà elle démontre un sacré caractère et un sacré équilibre (elle n'est pas tombée)... Elle trouve visiblement ça drôle car elle commence à tester ce qu'elle peut faire sur ses grandes jambes: à environ 1h c'est le premier trot puis le premier galop...


Elle a de l'énergie à revendre puisqu'alors elle essaie le cabré, et toutes les autres cabrioles... Elle fait des cercles autour de sa mère... elle n'a même pas 2h! Moi je vous le dis elle promet cette petite...

Les photos sont toutes disponibles: en cliquant ici Il y a aussi de nombreuses vidéos.

Et voilou... j'espère que cette lecture ne vous aura pas ennuyé... Vous le réécrire me fait encore sourire... Je crois que je suis toujours sur mon petit nuage moi...

 

A 1 semaine:

 

 

A 1 mois:

 

 

A 2 mois:

 

A 3 mois:

 

A 4 mois:

 

A 5 mois:

 

Une petite dernière pour la route:



20/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour